« La MFR m’a apporté la stabilité et m’a permis de trouver ma voie professionnelle dans la mécanique. Grâce à cette nouvelle motivation, j’ai trouvé un apprentissage et je souhaite désormais poursuivre mes études au-delà du bac. »
La mise en oeuvre de l’alternance suppose une pédagogie adaptée. Ainsi, l’équipe pédagogique :
• Organise chaque formation avec des objectifs d’insertion professionnelle, de développement personnel et d’autonomie, d’ouverture au monde
• Propose des activités pédagogiques progressives incluant des périodes à la MFR et des périodes en stage
• Favorise les allers/retours entre les aspects professionnels vécus et les apports théoriques
• Positionne les activités dans le cadre des référentiels de diplômes du Ministère de l’Agriculture ou de l’Éducation Nationale
• Suit les activités du jeune en milieu professionnel et social
• Individualise les parcours
• Accompagne le projet personnel et professionnel de chaque jeune
La MFR s’engage à associer la famille dans l’accompagnement du jeune :
• rencontres régulières,
• utilisation du carnet de liaison, remise des bilans, …
• participation à des évaluations orales, à des veillées…
Félicitations à nos élèves pour la réussite aux examens 2024 !
CAPa
100%
DNB
98%
Bac Pro
84%
BTSa Viticulture Œnologie 60%
Les Maisons familiales rurales estiment que les parents ont un rôle clé à jouer dans la formation de leur enfant. Lorsque les familles s’intéressent aux activités de leur fille ou leur fils, les résultats s’améliorent souvent : les jeunes sont en général plus motivés, ils se sentent reconnus et considérés, ils obtiennent de meilleures notes, ils ont un comportement plus positif…
Le positionnement des parents est complémentaire de celui de l’équipe éducative. Vous devez avant tout porter un regard sans jugement sur votre enfant, l’aider à avoir confiance en lui et l’encourager. Soyez fier de ces premières réussites à la MFR et de ces premières réalisations en stage…
Dès le début de la formation, posez-vous la question suivante : comment puis-je rentrer en relation constructive avec l’équipe de la Maison familiale et avec le maître de stage ou d’apprentissage ?
« La MFR m’a apporté la stabilité et m’a permis de trouver ma voie professionnelle dans la mécanique. Grâce à cette nouvelle motivation, j’ai trouvé un apprentissage et je souhaite désormais poursuivre mes études au-delà du bac. »
« Moi j’aime tout ici, cela va de l’ambiance en général à l’internat, des cours aux ateliers, des repas aux activités. Je me sens chez moi à la MFR»
« En venant à la MFR, j’ai découvert une nouvelle école, l’alternance qui rythme les cours, l’atelier, les projets …. Maintenant, je sais ce que je veux faire, j’ai un apprentissage et une place en entreprise après mon examen. »
« Je suis venu à la MFR en troisième, et ce qui m’a tout de suite attiré ce sont les stages. Aujourd’hui, je suis en dernière année, et j’ai hâte de faire mes preuves dans le milieu professionnel. »
Chaque MFR vous accueille pour vous proposer le parcours le mieux adapté à votre jeune.
Un rendez-vous individualisé comme point de départ d’une relation durable
Chaque MFR vous accueille pour vous proposer le parcours le mieux adapté à votre jeune.
Un rendez-vous individualisé comme point de départ d’une relation durable
Les élèves inscrits à la MFR peuvent bénéficier des bourses de l’enseignement agricole, du fond social régional et du fond social lycéen sur critères sociaux. Les dossiers sont à retirer à la MFR au moment de l’inscription. Ces aides sont versées directement à l’établissement. Les élèves en formation professionnelle peuvent bénéficier d’une aide aux 1ers équipements Les apprentis ne bénéficient pas des bourses sur critères sociaux, mais peuvent bénéficier d’aides spécifiques accordées par les OPCO : restauration, hébergement, 1ers équipements… Une information est faite aux apprentis.
L’élève intéressé par la MFR et sa famille doivent prendre rendez-vous avec la direction pour un entretien ; la présence des parents ou tuteurs légaux de l’élève est obligatoire. Lors de cet entretien, doivent être fournis impérativement les bulletins de l’année en cours. Au cours de cet entretien, sont examinés la situation de l’élève et ses projets. Si la MFR a une possibilité d’accueil de l’élève, la direction (ou son représentant) présente l’établissement dans sa globalité, les formations qui y sont conduites et les conditions pratiques et financières.
BESOIN D'AIDE ?
Contactez notre service d’aide à l’orientation pour trouver le bon parcours de formation scolaire ou en apprentissage.
66 Rue de la Crolière – 51130 Blancs-Coteaux
03 26 57 54 89
mfr.gionges@mfr.asso.fr
Besoin d'aide ?
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +