En Maison Familiale Rurale, les apprentissages s’appuient sur deux milieux complémentaires la formation en entreprise (au moins 50% du temps de formation) et la formation à la Maison Familiale Rurale ; les jeunes retrouvent ainsi motivation et intérêt pour le travail scolaire. En effet, la pédagogie proposée valorise l’expérience qui devient, alors, support de la formation.
L’apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation. Les élèves sont là pour se former et préparer un diplôme mais aussi pour apprendre à vivre ensemble, en collectivité, dans la société. C’est dans cet esprit que la majorité des élèves scolarisés en Maison familiale est inscrite en internat. Dormir dans l’établissement impose un rythme différent de celui de la famille. Il faut se plier aux règles de vie en commun, apprendre à se débrouiller seul, à devenir autonome et responsable. Les temps résidentiels sont des moments privilégiés de l’apprentissage de la vie de groupe. Ces temps comprennent des activités sportives, des travaux manuels, des sorties culturelles, des soirées à thème, des rencontres… La maîtresse de maison et les salariés chargés de l’entretien s’occupent de la tenue générale du lieu mais tout le monde est responsable de la propreté des locaux. En début de semaine, on répartit les tâches et chaque élève se voit confier un service pour la durée de son séjour hebdomadaire. Ici, on est de service de table ou de vaisselle, là de chambre, plus loin de classe… Un principe qui permet de responsabiliser chaque élève, sur le plan matériel mais aussi relationnel.
250
jeunes et adultes
en formation
37
salariés
actifs
17
administrateurs
bénévoles engagés
1700 partenaires professionnels
90%
de réussite
aux examens
Quel que soit le cycle de formation, un voyage d’étude est programmé en France ou à l’étranger. De plus, la MFR est partenaire du programme de mobilité européenne ERASMUS +
Tous les parents d’élèves de la MFR de GIONGES sont membres de l’Association Maison Familiale et Rurale. Réunis tous les ans en Assemblée Générale, ils élisent un Conseil d’Administration (CA) qui assure la gestion matériel et morale de la MFR. 19 personnes siègent au Conseil d’Administration de la MFR de GIONGES. Ce sont des parents d’élèves, des maîtres de stage, des anciens élèves, des anciens parents d’élèves et quelques sympathisants et élus du territoire. Bénévoles et impliqués, ils sont responsables du fonctionnement, des orientations et des finances de la MFR. Chaque administrateur est élu pour un mandat de 3 ans. Le Conseil d’Administration est renouvelé chaque année pour un tiers de ses membres (tiers sortant) à occasion de l’Assemblée Générale de l’association. Le Conseil d’Administration nouvellement élu désigne ensuite un Bureau. Chaque parent qui le souhaite est invité à prendre part activement à la vie de la MFR. Pour plus d’information merci de prendre contact avec madame la Présidente ou monsieur le Directeur de la MFR.
Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large), une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d’apprentissage a un rôle de formateur à part entière. Vous disposez à la MFR d’un accompagnement spécifique.
C’est aussi la possibilité de bénéficier de parcours de formation continue, tout au long de la vie : perfectionnement de salariés, reconversion professionnelle, possibilité de certification…
66 Rue de la Crolière – 51130 Blancs-Coteaux
03 26 57 54 89
mfr.gionges@mfr.asso.fr
Besoin d'aide ?
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +